ME CONNECTER
        M'INSCRIRE

CAKE DESIGN FACTORY ACTUALITÉS LANCER SON ENTREPRISE DE CAKE DESIGN : LES 3 ÉTAPES CLEF !

image
article 13

3 QUESTIONS A VOUS POSER POUR DEVENIR CAKE DESIGNER 

De nombreux articles existent sur le thème : comment devenir cake designer pro ? Faut-il avoir le CAP ? faut il avoir un laboratoire ? 
Alors on reprend tout depuis le début ! Je vais également vous donner les clefs de mon expérience en marketing et communication avant de vous lancer concrètement dans le business du cake design.  
 
1 – Avez-vous toutes les cartes en main ?  
Avez-vous le  CAP ?
En ce qui concerne la France, oui  le CAP pâtisserie est un incontournable si vous souhaitez faire commerce de vos gâteaux. Beaucoup de passionnés déplorent le fait de devoir passer par ce fameux CAP qui ne vous en apprendra pas plus sur les techniques du cake design, mais vous donnera malgré tout les bases d’hygiène nécessaires. Vous serez également rassurés de connaître ces règles essentielles pour éviter des erreurs qui peuvent être dramatiques. En effet, si « Oncle Gégé » tombe malade après avoir mangé votre gâteau à Noël c’est une chose, mais si 200 personnes sont malades au cours d’un mariage les conséquences sont alors beaucoup plus graves !  
 
Avez-vous un laboratoire ?
Les raisons sont les mêmes pour le laboratoire. Pour vendre vos créations il est nécessaire d’avoir aménagé un lieu à part de votre cuisine domestique, avec un frigo réservé à vos gâteaux et un matériel dédié. Le but étant d’éviter les contaminations croisées.  
 
Avez-vous les connaissances en cake design ?
Vous faites de beaux gâteaux,  vos amis vous complimentent mais pour devenir professionnel il est nécessaire de posséder certaines compétences techniques qui vous permettront de perdurer dans ce métier. 
C’est essentiel de présenter à vos clients des créations propres. Si c’est le cas, il n’y a pas de doute, il y aura un effet boule de neige et vos clients travaillerons pour vous, en communiquant vos coordonnées à leur amis. Dans le cas contraire votre réputation en pâtira et vous aurez à travailler dur pour retrouver une belle image auprès de vos clients et prospects.  
 
2- Connaissez-vous votre marché ? 
Vous avez les connaissances, le laboratoire, le CAP Super ! Avant de vous lancer il reste à connaître votre marché !  
 
Zone de chalandise :
C’est la zone que vous allez couvrir avec vos services. En effet, que vous habitiez au fin fond de la campagne ou à Montréal, votre marché potentiel ne sera pas le même. Votre localisation est donc importante. L’intérêt et les habitudes de consommation des habitants de votre zone de chalandise pour le cake design est aussi primordiale. Pour les connaitre n’hésitez pas à réaliser un questionnaire en ligne auprès d’un panel, à le partager et à le diffuser pour recueillir des informations importantes.  
Voici un exemple des questions pour vous aider : Combien êtes-vous prêt à dépenser pour un gâteau personnalisé de 20 parts ? Pour quel type d’événement réunissez vous votre famille ? Combien de fois par an ? Avez-vous des enfants ?  
 
Concurrence :
Vous avez un gros marché potentiel, généralement la concurrence vient avec. Connaitre vos collègues cake designers, leur noms, localités c’est important. Inutile de craindre cette concurrence…l’important c’est ce que vous proposez. La qualité et la propreté de vos créations, vos garanties sur l’hygiène et ou les ingrédients de vos gâteaux travaillent pour vous !  
 
Mon conseil : Évitez de critiquer vos collègues cake designers auprès de vos clients cela ne vous servira pas…Soyez pro !

3- Comment me faire connaître ?

Logo : N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, votre image est en jeu. Si toutefois vous ou votre entourage possédez des compétences graphiques, éviter de faire compliqué, la simplicité est essentielle pour la mémorisation de votre marque. Certaines couleurs sont à éviter comme les couleurs vives ou encore le vert. Pour le cake design les teintes les plus souvent utilisé sont les pastels, les couleurs douces en association avec le domaine de la pâtisserie !   
 
Site internet : Vos créations sont visuelles, c’est le moment d’en tirer parti en les mettant en valeur avec un beau site vitrine. Les réseaux sociaux sont essentiels pour vous faire connaître auprès des passionnés de cake design…mais vos clients ne sont pas forcément passionnés.  Mettez-vous dans la tête de vos clients, une page Facebook ne vous aidera pas beaucoup à être référencé dans votre région, un site internet par contre développera le référencement naturel de votre marque et vous apparaitrez dans les recherches Google. Nous avons créé Localicake pour aider vos clients et autres membres à vous localiser, votre page profil quand à elle est également un bon support de communication si elle est bien exploitée et si vos nouvelles créations sont mises à jour régulièrement. Cela prouve que votre activité est régulière et participe à votre popularité. Pourquoi se passer d’un support créé pour vous et complètement gratuit !!! 
 
Vos supports de communication papier : Les cartes de visite sont « un incontournable » et personnellement je ne suis pas fan des cartes de visites gratuites d’un célèbre site en ligne car si elles ne sont pas chères,  la qualité du papier laisse à désirer. Privilégiez des grammages supérieurs, 350gr, ou plus, un grammage fort donnera une image qualitative.  
Une centaine de flyers distribués dans les boites aux lettres est également un bon moyen de développer votre visibilité et contacts clients. C’est une première action de communication de petite envergure qui vous permet de vous faire connaitre rapidement auprès de votre voisinage ! Les imprimeries en ligne représente souvent la solution la moins onéreuse mais encore une fois les plus grosses enseignes ne sont pas forcément les meilleures…si vous souhaitez des références n’hésitez pas vous renseigner sur les forums de discussion. 
 
J’espère que cet article vous auras aidé à placer les premières pierres de votre plan de bataille. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je tenterais d’y répondre dans les meilleurs délais.  

J'    

Merci pour cet article! où pouvons nous creer un questionnaire en ligne svp.
j'aimerai également avoir des informations quant aux fameuses licences. je pense notament à Disney et aux nombreux clients potentiels pouvant nous demander des mickey mini et reine des neiges et autres princesse. comment ppuvoor commercialiser en toute légalité des gateau a l'effigie de ces personnages que les enfants aiment tant. merci d'avance. Julie
Bonjour Guilia, beaucoup de sites en ligne peuvent vous permettre de faire votre étude de marché. Parmis les payants il y a ECHO ou SurveyMonkey, et le plus connu et fiable des sites gratuits est Google Form : [lien]
Les reproductions de figurines de marque sont normalement interdites car les personnages emblematiques appartiennent à celles-ci. C'est donc les marques et elles seules qui détiennent le droit d'auteur et le pouvoir de les commercialiser. Pour avoir ce droit et réaliser des créations "100% légales" il faut donc se rapprocher de Pixar, Disney, Universal, Mattel pour Barbie etc... MAIS...il y a une zone de flou : Si vous choisissez de ne pas faire la figurine vous même mais de l'acheter et de l'offrir à vos clients ...Il est aussi possible de faire référence sans pour autant reproduire à l'exactitude. Beaucoup de cake designer ne se pose pas cette question car ces grandes marques ne s'interessent généralement pas aux cake designer. Donc Bravo à vous de vous poser la questions mais à moins que vous vous lanciez dans une fabrication industrielle de gâteaux vous pouvez laisser parler votre imagination.;-)
Oh je viens juste de voir vos réponses et je vous en remercie. Le questionnaire en ligne a été fait ainsi que beaucoup de chemin car ça y est je suis installée depuis fin avril!! et quel bonheur d'enfin vivre de ma passion!!
vraiment gentille pour cet article, un grand merci , ça me fait avancer dans mes demarches . Mirah
Bonjour, merci pour cet article :-) je me permet d’en vous solliciter car je ne trouve pas l information que je recherche sur Internet. En effet je suis titulaire d un bep et bac technologique hôtelier et je souhaite m installer en temps que cake designer, est Il tout de même nécessaire que je passe un cap pâtissier ?